Début de vacances et geekeries
Pour les profs, les vacances ont commencé vendredi 7 juillet. Jeudi 13 pour les personnel⋅les de vie scolaire, d'intendance et de direction.
Nous avons fait la traditionnelle fête de fin d'année jeudi 6 juillet le midi ; l'établissement a gentiment organisé un buffet pour tout le monde. Histoire de prolonger tout ça dans une ambiance plus festive, on s'est ensuite rejoint chez une collègue pour la soirée.
Fort heureusement, rien de très prenant n'était prévu le vendredi 7 : dernier rangements de salles, inventaires, etc. Étant déjà à jour dans tout ça, je n'ai pas eu besoin d'aller en établissement et j'ai pu commencer mes vacances un jour plus tôt. :)
Comme souvent, je commence par 3 à 5 jours de décrochage complet. Donc principalement du repos.
Surfer sur Internet…
En me promenant sur Internet, mon côté geek ne me quittant jamais vraiment, je finis par trouver une pépite : une caméra document. Développée par un collègue, Arnaud Durand, le principe est très simple : vous prenez en photo un document avec votre smartphone, puis il s'affiche sur un écran d'ordinateur pour pouvoir être vidéo-projeté au tableau.
Les visionneurs de documents se vendent dans le commerce, mais dans mon collège à ma connaissance on n'en a pas. Or, cela pourrait être vraiment utile pour pouvoir montrer des productions d'élèves rapidement (correction d'exercices, analyse d'une réponse, etc.).
Je teste un peu l'appli proposée par Arnaud, et c'est vraiment bien fait ! Je me dis que j'hébergerais bien ça de mon côté sur https://cpages.org/.
Propriété intellectuelle, licence
Évidemment, il n'est pas question de m'accaparer le travail de qui que ce soit. Je vérifie donc la licence, c'est une licence Creative Commons BY-NC-SA. Cela signifie que le code du logiciel peut être réutilisé, modifié et rediffusé à condition de citer l'auteur d'origine — ce qui est de toute façon la moindre des choses —, de ne pas en tirer de bénéfice commercial et de garder les mêmes conditions de partage.
Chouette ! Les licences libres, c'est vraiment l'avenir de l'informatique (et probablement de toutes les créations intellectuelles), et en plus c'est cohérent avec les valeurs que l'Éducation nationale se doit de défendre : partage des connaissance, entraide, etc.
Je regarde un peu le code source des pages avec mon navigateur Internet, il y a pas mal de Javascript et un peu de PHP. Si les sources Javascript sont faciles à récupérer, le code PHP c'est un peu plus délicat et je ne trouve pas les sources en téléchargement sur le site de l'auteur. Je ne connais pas bien Javascript, donc je vais avoir un peu de travail pour réussir à exploiter toute la doc disponible sur Internet et les morceaux de codes récupérés un peu partout.
Les mains dans le cambouis !
Soit ! Puisque je ne retrouve pas toutes les sources, je vais reprogrammer tout ça. Ça me fera un petit projet-jouet pour les prochains jours, avec en plus la satisfaction de comprendre comment tout ça fonctionne. Cela fait un peu de temps que je n'ai pas fait de programmation web, mais en principe ça devrait être à ma portée.
L'utilisation des caméras et appareils photos par les navigateurs Internet est très bien documentée et la structure du logiciel est très simple ; trois pages : une page d'accueil avec le QRcode, une page pour prendre les photos avec le téléphone et une page pour visualiser la photo sur l'ordinateur afin de projeter.
Après une petite semaine — pas à temps plein, je suis en vacances ! — à coder et à me familiariser avec Javascript, j'arrive à un code qui fonctionne, raisonnablement propre et je peux le pousser en production.
Le résultat
Le rendu final est vraiment très proche de https://prof.cpages.org/visualiseur/index.php. En même temps, son interface est très bien pensée niveau ergonomie : pourquoi changer ?
Je suis content du résultat. Certes je n'ai pas inventé grand-chose (ce n'était pas l'objectif), mais j'aime bien l'idée d'un service auto-hébergé. Et le fait d'exploiter les libertés offertes par les licence libres est vraiment satisfaisant.
Évidemment, je respecte la licence d'origine, donc je publie également l'ensemble sous CC BY-NC-SA. Et en complément, les codes sources sont partagés sur github.
Voilà, maintenant je m'en vais en vacances ! Départ demain.
Chroniques d'un prof de maths — Propulsé par Pelican et Bootstrap — Icônes par Font Awesome et Font Awesome More
Tous les articles sont publiés sous licence Creative Commons BY.